Journal
Patates sous paillage

Patates-cartons

C’est bientôt le moment de planter les patates, je vous partage donc la technique que nous employons avec grand succès et peu d’efforts!

Ingrédients :

  • Des patates (il leur faut un petit germe, soit vous en achetez, soit vous récupérez celles de votre bac à légumes ou dans votre cave. Si elles sont grosses vous pouvez les couper en deux a condition qu’elles aient un germe sur chaque partie).
  • Des cartons (marron de préférence, avec le moins d’encre possible)
  • Un matériau de paillage (foin, herbe de tonte, compost, paille, feuilles mortes. Evitez le bois broyé ou brf au printemps).
  • Un endroit où les mettre (…)

Pratique :

  1. Après avoir tondu, disposer les cartons pour recouvrir entièrement la zone de plantation; ici nous établissons de nouvelles planches de culture d’1,20m de large pour 10m de long. Le carton va permettre d’éliminer les herbes du pré.

2. Disposer le paillage sur toute la surface du carton, ici nous avons utilisé du foin, la couche fait à peu près 10cm d’épaisseur.

3. Faire une incision en forme de croix dans le carton et placer la patate sur le sol.

4. Placer une patate tous les 40cm sur 3 lignes distantes d’environ 50cm et recouvrez-les avec le paillage.

5. Lorsque les pousses dépasseront du paillage, il faudra en remettre 10cm !

6. La récolte s’effectue à partir de l’été, plus ou moins tôt suivant les variétés. Il suffit d’écarter le paillage, de prendre ce qu’il vous faut et de remettre le paillage sans toucher au plan, il continuera à produire jusqu’à l’automne.

Récolte des pommes de terre en permaculture! Enjoy!! 😎

Publiée par Un jardin au Paradis sur Mercredi 31 juillet 2019
Une petite vidéo explicative

7. A la fin de l’été et à l’automne, lorsque les pousses sont fanées, on écarte le paillage sur toute la ligne et on sort les tubercules qu’on laisse une journée ensoleillée sur le sol pour que l’humidité s’évapore avant de les mettre en cave. .

Remarques : Lorsqu’on part sur un sol qui n’a jamais été travaillé il ne faut pas s’attendre à une grosse production. Dans cet exemple nous sommes partis d’un pré de pâture bien compact, la vidéo et la dernière photo sont des récoltes sur des planches qui sont en cultures depuis plusieurs années.

Ce qui nous plaît dans cette pratique c’est que nous préparons de nouvelles zones de cultures qui pourront les années suivantes être utilisées pour d’autres légumes, et ceci sans labour, sans gros efforts et en ayant une récolte de pommes de terre. Une très bonne manière d’agrandir le jardin au fur et à mesure!

10 commentaires sur “Patates-cartons

  1. Coucou Laure,
    Juste un petit coucou de Juvigny. Je pense beaucoup à toi en ce moment vu que je suis à journée faite dans le potager, confinement ou pas! J’imagine que toi aussi ça te dégage du temps pour bosser vu que tu n’as pas d’atelier, visite ou autre. Tout est en place pour semer les ramants que nous avons échangés, trop hâte.
    Grosses bises et prenez soin de vous. Anita

    1. Coucou Anita, oui nous sommes tout le temps au jardin qui se développe à vive allure en ce moment! Ça a un bon côté finalement ce confinement pour nous! Bonnes plantations! (Après mi-mai pour les haricots!) A bientôt j’espère!

    2. Bonjour Laure, nous avons fait ta formation permaculture et on est super fans. On a préparé nos patates -cartons! Ça marche trop bien, des pousses sont sorties et on a remis 10cm de paillage. Maintenant, les pousses sortent à nouveau avec des belles feuilles vertes. Est-ce qu’on doit continuer à épaissir le paillage? C’est bien épais et humide en dessous donc je ne sais pas si c’est nécessaire. Merci encore !

      1. Bonjour à vous deux et bravo pour vos patates 🥔 !!
        Normalement il n’est pas nécessaire de remettre une troisième fois du paillage, vérifiez simplement que les tubercules ne soient pas à la lumière pendant la saison sinon il verdiraient et ne seraient plus comestibles. Si c’est le cas alors oui il faut rajouter du paillage.
        Bonnes récoltes!! 😊🌱🌱

  2. Bonjour Laure,
    J envisage de planter des pommes de terre sur un terrain qui a déjà été cultivé. Est -il nécessaire de mettre du carton ou du paillage suffit il?
    Merci de ta réponse.
    Brigitte

    1. Bonjour Brigitte, ça dépend du niveau d’enherbement de ta parcelle. Le carton dans mon exemple sert à éliminer les herbes présentes, s’il n’y en a pas ou peu le paillage suffira. Bonnes plantations!

  3. Merci Laure pour tes conseils.
    pas d’herbes. Je vais donc pouvoir faire un essai sans carton ( ce sera un essai cette année car je n’ai pas beaucoup de matière de paillage. L herbe ne pousse pas vite, peu de tontes.
    Bon jardinage!
    Brigitte

  4. On est trop fiers! Notre première récolte de patates carton! On en avez planté 6 bio de chez Carrefour et on a au moins 500 gr! On va étendre l’expérience l’année prochaine! Merci Laure, on est trop contents!

    1. Bravo! C’est le début de la richesse! 😉 Bonne dégustation, elles sont toujours bien meilleures que celles de Carrefour!! 😂👍👍

Laisser un commentaire